07 août 2008

Le Mahjong

Un jeu de mahjong est composé de pièces assez épaisses, faites d'une matière dure (ivoire, bambou, os, plastique) et portant de petits symboles gravés et coloriés. Un jeu complet se compose de cent quarante-quatre « tuiles » (c'est ainsi que l'on désigne les pièces), de deux dés et de bâtonnets destinés à la marque.
Cent trente-six de ces tuiles sont formées de quatre groupes identiques, où l'on trouve :
- trois séries de neuf tuiles : les bambous, les cercles, les caractères (soit en tout vingt-sept tuiles)
- trois dragons : rouge, blanc, vert
- quatre vents, qui sont les quatre points cardinaux
Il s'y ajoute parfois huit tuiles dénommées quatre saisons et quatre fleurs.

Le mahjong est un jeu de combinaison pour quatre joueurs où le premier à avoir complété sa main gagne. Son mécanisme l'apparente très fortement à celui d'un jeu de cartes comme le rami. Les règles chinoises prennent en compte les mains en constitution des autres joueurs.

La répétition par quatre de chacune des trente-quatre tuiles de base est, en tout cas, une des caractéristiques des cartes à jouer traditionnelles de la Chine. On sait en outre que le mot chinois pai, « plaquette », sert aussi bien à désigner des cartes que des pièces ou tuiles. Le fait est que des cartes de mahjong étaient et sont encore largement utilisées en Extrême-Orient, notamment à Hong Kong et au Japon. Quant au mot mahjong (aujourd'hui en chinois majiang), il est sans doute issu de la prononciation cantonnaise des caractères ma que, « moineau ». On ne sait trop pourquoi le nom d'un oiseau désigne le jeu : peut-être parce que le bruissement des tuiles qu'on mêle évoque le pépiement d'un moineau. De là, on aurait eu l'idée de représenter un oiseau très stylisé - plus proche d'un paon - sur l'as de bambou.

mahjong_1

Règles du Mahjong:

Le début de la partie:
*On commence par construire le mur. Chaque joueur prend 36 tuiles au hasard, face cachée, et construit devant lui un mur de 2 rangées superposées de 18 tuiles chacune. Chaque mur formera le côté d'un carré.
*On désigne le joueur qui débute en tirant un dé (6 faces) chacun, le score le plus grand désignera le premier joueur A et le mur où effectuer la brèche.
*Le joueur A désigné tire ensuite 2 dés: la brèche est calculée par cumul de ses 2 scores.
*Le cumul des 2 scores (soit au maximum 3x6= 18) permet, en comptant à partir de la droite du mur désigné au premier lancer de dés et en allant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche), d'effectuer la brèche.
*La brèche : le joueur A compte les piles de tuiles une à une, en commençant par la plus à droite de son mur et en allant vers la gauche. Les 2 pièces (ou tuiles) correspondantes sont positionnées sur le mur à droite de la brèche:
- la première des 2 pièces à enlevées pour faire la brèche est disposée à droite de celle-ci sur la pile adjacente,
- la deuxième tuile est disposée sur la 6ème pile (en allant vers la droite à partir de la brèche).
*Ce groupe de 14 tuiles constitue la Colline et sert à identifier le côté du mur où les fleurs et les saisons pourront être échangées ainsi que les pièces des carrés éventuels mais aussi d'écart pour le facteur aléatoire du jeu.
*C'est ce même joueur A qui distribue, à partir de la gauche de la brèche, 13 tuiles à chacun des autres joueurs en commençant par lui et en distribuant les tuiles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers la gauche). Il distribue les tuiles face cachée, à raison de 2 tuiles par joueur pendant 6 tours puis, au septième tour, il distribue une tuile par joueur, il commence et finit par lui. Il aura donc 14 tuiles pour lui et les autres joueurs 13 tuiles.
*Après la distribution, les joueurs peuvent regarder leur Main.
*L'appel des Fleurs et des Saisons : Les joueurs qui possèdent des Fleurs ou (et) des Saisons doivent les placer devant eux, face découverte, et compléter leur main pour garder le même nombre de tuiles indépendamment des Fleurs et des Saisons en piochant dans le mur à droite de la colline, en commençant par le joueur A et en suivant le sens du jeu (sens inverse des aiguilles d'une montre, vers la droite du premier joueur).
*La partie commence lorsque le joueur (A) écarte sa 14ème pièce.

But du jeu:
*Le jeu consiste à transformer une main disparate issue de la donne en une série de combinaisons préétablies, brelan, carré ou séquence, étalées ou non.

Déroulement:
*Chaque joueur, à son tour, "pioche" une pièce dans le mur et en écarte une autre.
*On ne peut prendre une pièce défaussée par un autre joueur que pour former une combinaison.
*Toute combinaison formée avec une pièce défaussée doit être étalée.
*On ne peut prendre une pièce défaussée pour former une suite que lorsque c'est le joueur à sa gauche qui vient de la jeter.
*En revanche, n'importe quel joueur peut prendre une pièce écartée pour former un brelan ou un carré.
*On gagne alors la main et, après s'être défaussé d'une tuile, ce sera ensuite au tour du joueur à droite du joueur qui se défausse d'une tuile de jouer à moins qu'une fois encore un joueur prend la pièce défaussée.
*En cas de conflit entre plusieurs joueurs pour une même pièce, le carré puis le brelan ont la priorité sur la suite. Mais si la pièce écartée permet à un joueur d'annoncer MahJong, il a la priorité absolue. En cas de conflit, c'est le premier à jouer, selon le tour, qui gagne.
*Un carré doit être exposé même s'il a été formé avec un pièce venant du mur. Et le joueur doit piocher une nouvelle tuile à droite de la colline pour compléter sa main car un carré compte pour 3 tuiles une fois exposé.
*Les fleurs et les saisons ne comptant pas comme une tuile une fois exposée, on doit aussi piocher une nouvelle tuile à droite de la colline pour compléter sa main et avoir 14 tuiles au moment de jouer.
*On peut faire MahJong avec une tuile piochée provenant d'une défausse adverse ou du mur.
*Le joueur n'attendant plus qu'une seule tuile pour faire MahJong doit annoncer à haute voix . S'il oublie de le faire à son avant dernier tour de jeu, son MahJong ne sera pas comptabilisé (pas de points).
*Une fois que le premier joueur à fait MahJong, les autres joueurs continuent de jouer tant qu'il reste des tuiles dans le mur et qu'il reste un espoir de faire MahJong à son tour.
*La partie s'achève dès que la dernière pièce constituant le mur a été tirée (ne pas toucher à la colline) ou que le dernier joueur a fait MahJong.

Barême:
*chaque fleur ou saison rapporte 5 points;
*chaque brelan rapporte 5 points;
*chaque carré rapporte 10 points;
*Pour les joueurs ayant fait Mah Jong:
-le premier des 4 joueurs ayant fait MahJong marque 100 points;
-le second des 4 joueurs ayant fait MahJong marque 40 points;
-le troisième des 4 joueurs ayant fait MahJong marque 20 points;
-le quatrième des 4 joueurs ayant fait MahJong marque 10 points.
*puis le score total est multiplié par:
-2, si le MahJong, hormis les honneurs, est composé uniquement de brelans ou de carrés;
-3, si le MahJong, hormis les honneurs, est composé de pièces d'une même série (ou famille);
-10, si le MahJong n'est composé que d'honneurs.

(sources Encycolpeia Universalis et le site Chine-informations)

Posté par rubyring à 19:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Mahjong

    Merci Rubyring ! Savez-vous où l'on peut trouver facilement des jeux de mahjong à acheter ? Une adresse de site, un magasin ?

    Posté par sophie., 08 août 2008 à 16:34 | | Répondre
Nouveau commentaire