Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Chinoise
18 juillet 2008

Quelques repères utiles

chine (Carte de la Chine Physique) cliquer pour agrandir chine_administrative (Carte de la Chine administrative) cliquer pour agrandir La Chine s'étend sur env. 9 500 000 km2 et compte plus de 1 300 000 000 habitants. 70% de la population chinoise est rurale et 30% des terres sont cultivables. A côté d'une immense majorité de Han (80%), la population comprend 55 minorités ethno-linguistiques (représentant les 20% restant) (Ouïgours, Mongols, Mandchous, Thaïs, ...) qui occupent 60% du territoire. La République populaire de Chine est divisée en 22 provinces, 4 zones municipales et 5 "régions autonomes". Les 22 provinces comprennent 17 des 18 provinces traditionnelles et ont persisté malgré l'Histoire ce qui est remarquable: Anhui, Fujian, Gansu, Guangdong, Guizhou, Hebei, Henan, Hubei, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Shandong, Shanxi, Shaanxi, Sichuan, Yunnan, Zhejiang. Egalement il y a l'ex Kuku-Nor, le Qinghai, qui est une province détachée du Tibet: le Liaoning, le Jilin, Heilongjiang. Enfin il y a les divisions de l'ancienne Mandchourie et l'île de Hainan depuis 1988. Chacune de ces province est divisée en district rural (xian), dont l'unité de base est le canton rural (xiang) absorbé par les communes populaires en 1958 mais résuscité en 1982. Néanmoins, une grande partie des provinces possède des districts autonomes (zhou) et des cantons autonomes où vivent certaines populations minoritaires. Qui parvient en Chine par les routes terrestres du Nord-Ouest ou par les voies maritimes du Sud-Est découvre deux pays différents voire totalement opposés. En Chine on trouve deux fleuves principaux, le fleuve Jaune (Huanghe) et le fleuve Bleu (Yangzi). Même si ces deux fleuves prennent leur source au Tibet, il traversent d'est en ouest deux territoires opposés. Au nord les frontières chinoises jouxtent avec le monde sibérien, au nord-ouest elles englobent les déserts de Gobi, du Taklamakan et la Dzoungarie, reliant les chaines de montagnes du Tianshan et de l'Altaï au nord, et celle des Kunlun au sud. A l'est et au sud-est le territoire est imité par la mer de Chine ouvrant ses voies sur l'océan Pacifique. A l'ouest, l'imense massif de l'Himalaya enferme la province du Sichuan et modèle aussi le Guizhou et le Yunnan. A tous ces contraires géologiques s'ajoutent ceux su cliamt. En effet, la Chine connaît un climat continental au nord, chaud, humide et, pour les régions les plus septentrionales, subtropical au sud. On voit donc apparaître des diversités de culture. Par exemple au nord, l'aliment de base est le blé, au sud, le riz.
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Les Han sont comme je l'ai écrit l'ethnie majoritaire en Chine et se nomment ainsi par référence à l'une des dynasties fondatrices de l'Empire, la dynastie des Han. La traduction de Han pour nous serait tout simplement un chinois. D'ailleurs la langue chinoise se dit han yu, l'étude du chinois han xue, ...
J
Qu'est ce qu'un "Han"? "A côté d'une immense majorité de Han (80%), la population comprend 55 minorités ethno-linguistiques (représentant les 20% restant) (Ouïgours, Mongols, Mandchous, Thaïs, ...) qui occupent 60% du territoire.
Balade Chinoise
Publicité
Publicité